Conseil d’école du 2ème trimestre 2013-2014.

 

 

Personnes présentes :

Enseignants : Mme DARCIS, Mme GROS, Mme LAGUILLIEZ, Mme SIEFERT, Mme KOCHER, M. WEISS

Représentants des parents : Mme FRIEDRICH, Mme GASSERT, Mme WALTER, Mme ZAHM, M. SORGIUS, Mme SCHNEIDER, Mme VOLFART, Mme MEYER

Excusée : Mme VOUILLOT

Représentante de la mairie : Mme SCHEITLE (adjointe au Maire en charge des écoles)

 

1. Approbation du PV du conseil d’école du 1er trimestre 2013-2014

PV approuvé à l’unanimité des voix.

 

2. Réforme des rythmes scolaires

La parole est laissée à Mme SCHEITLE.

Par rapport aux horaires proposées, l’inspecteur académique a été prévenu et a accepté la proposition du conseil d’école mais ces horaires seront définitivement confirmés au printemps 2014.

Des frais d’amorçage de 50 euros par élève scolarisé seront versés à la mairie seulement si les 9 demi-journées de classe sont attestées. Ces frais seront versés une seule fois.

La commune fera certainement appel à un intervenant de son choix pour organiser les TAP (temps d’activités post scolaires). Il pourra s’agir de temps d’étude. Le taux d’encadrement n’est pas spécifié mais la sécurité devra être assurée.

La Mairie a pris RDV avec l’ALEF pour organiser ses ¾ d’heure de TAP. Cela sera abordé lors de la prochaine réunion de la communauté de communes. A la suite de cette réunion, les familles seront sollicitées pour remplir un questionnaire qui les engagera pour l’année scolaire 2014/2015. Les tarifs des TAP et du périscolaire du mercredi seront précisés à cette occasion.

 

3. Travaux dans l’ancien bâtiment

a) alarme incendie

La parole est laissée à Mme SCHEITLE.

La proposition est la suivante :

- percer le mur et mettre l’alarme à l’intérieur de la classe. Mais les décibels sont à 92. Le niveau sonore serait peut-être alors trop élevé (92 décibels).

Il est proposé d’effectuer un exercice incendie avec des élèves en BCD et en salle informatique car on ne sait pas si l’alarme est entendue correctement dans ces salles. Or déplacer le boitier de l’alarme dans la classe du haut pourrait étouffer le son de la sirène dans la BCD ou la salle informatique. La décision sera prise suite aux différents tests prévus (en BCD et en salle informatique).

b) luminosité des classes

Est-il possible d’occulter la lumière dans les 3 classes de l’ancien bâtiment ? Deux propositions sont possibles :

1) remettre les volets en bois qui avaient été enlevés car ils étaient très abîmés par les pigeons

2) des devis ont été demandés à diverses entreprises sur toutes les manières d’occulter la lumière. Ces devis seront ensuite proposés au budget de la mairie.

c) avancée du projet de rénovation des sanitaires et de la cour

La mairie en est à la phase d’appel d’offres. La cour serait rénovée pendant les grandes vacances afin de ne pas impacter les cours.

 

4. Vie scolaire

a) B2I

Le B2i n’est pas un examen mais une attestation de compétences.

Il est proposé d’expliquer aux parents ce qui est attendu à la fin du CM2 afin de mieux y préparer les élèves.

Il sera soumis au budget la demande d’achat d’un parc informatique, avec des ordinateurs portables. Cela devrait être synchronisé avec la mise en place d’internet dans le village (nous espérons en 2015).

b) les bénéfices du marché de Noël

765.70 euros – 140 euros de chauffage environ.

c) les rencontres sportives au 2ème trimestre

- gymnastique cycle 2 en février 2014

- Esquive ballon en mars 2014 pour les CP, CP/CE1

- Course longue CP, CP/CE1 et CE1/CE2

- badminton CE2, les CM1 et CM2 en mars 2014

d) les sorties scolaires et animations

- le Vaisseau pour les CP et CP/CE1 le 9 janvier 2014

Un travail a été articulé autour du plan et des maquettes.

- le Vaisseau pour les CM1 et CM2 en mars 2014, la visite aura pour thème les mathématiques.

- fin du stage de percussions et petit spectacle le 7 février 2014

- Animation CICADELLE pour les CP, CP/CE1 et CM2 en mars 2014

- Animation vélo pour les CM1 et CM2 début avril, mise en place par la gendarmerie.

e) sortie scolaire de fin d’année

Les enseignants sont à la recherche d’un lieu, qui ne sera pas forcément le même pour toutes les classes, et pas forcément le même jour.

f) fête d’école du 14 juin 2014

Les enseignants souhaitent savoir si les parents d’élèves envisagent d’organiser une kermesse, et dans ce cas, sous quelle forme. Les parents d’élèves vont se réunir après les vacances de février afin de discuter de l’organisation d’une éventuelle kermesse. Les enseignants projettent de mettre en place un spectacle qui puisse être entendu par tous (mauvaise acoustique dans le Hall de Sport).

 

5. Année scolaire 2014/2015

a) effectifs prévus

Fermeture de classe prévue lorsque moins de 128 élèves.

Pour l’année scolaire 2013/2014, les effectifs étaient de 128 enfants.

Pour l’année scolaire 2014/2015, si aucun élève n’est maintenu, il devrait y avoir 120 élèves (sans les arrivées et les départs non connus) :

- 18 CP – 28 CE1 – 24 CE2 – 26 CM1 – 24 CM2

b) projet d’école

Les enseignants envisagent de faire un projet d’école autour des arts, qui sera présenté lors du 3ème conseil d’école. C’est la dernière année du projet d’école sciences, il faut donc en faire un bilan.

c) projets de sorties, d’animations…

En rapport avec ce nouveau projet d’école, il n’y aura pas de classe transplantée, mais il est possible qu’il y ait des semaines à thèmes (par exemple une semaine de cirque ou une semaine cinéma…). Ces semaines s’effectueraient alors sans nuitée, avec ou sans déplacement en bus, cela dépendant du thème choisi.

 

Clôture du conseil d’école à 22h00.