Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des parents d'élèves de Griesheim, Section APEPA
7 novembre 2014

Nouveaux Rythmes Scolaires : DNA du 06/11/2014

Rythmes scolaires : l’avis des familles

L’Union départementale des associations familiales – UDAF – du Bas-Rhin lance un sondage en ligne pour évaluer l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les enfants, les familles et les temps professionnels des parents.

Ce sondage en ligne de l’UDAF porte sur « l’école et le temps de l’enfant », autrement dit sur l’impact de la réforme des rythmes scolaires.

« Un dixième du temps de l’enfant est passé à l’école », précisent les représentants de l’UDAF. Mais les changements dans l’organisation et les horaires de l’école ont forcément des répercussions multiples.

Le questionnaire proposé via le site web de l’UDAF et de ses partenaires (lire l’encadré) veut évaluer les conséquences, pour les familles, de cette réforme des rythmes scolaires. 

Risque d’accroissement des inégalités

Les changements sont multiples, de l’heure du lever des enfants au déplacement du jour en passant par leurs activités sportives extrascolaires. Les familles doivent aussi s’adapter depuis la rentrée à des horaires de sortie d’école précoces, ce qui peut conduire à l’allongement du temps de garde chez les nounous ou en accueil périscolaire. Ce qui a bien évidemment une incidence financière. D’autre part, les parents ont parfois dû réaménager leur temps de travail pour s’adapter aux nouveaux horaires d’arrivée et de sortie de leurs enfants à l’école.

Le sondage mis en ligne hier prend en moyenne dix minutes à compléter, assurent ses créateurs. Il sera proposé jusqu’au 31 décembre 2014, sur le site web de l’UDAF et ceux de ses partenaires. Puis suivra une période de dépouillement et d’analyse des réponses, avant une restitution.

Le sondage en ligne s’inscrit dans une démarche concertée de l’UDAF du Bas-Rhin avec les associations et fédérations de parents d’élèves, en vue d’observer et de prendre position.

Avec les associations de parents d’élèves

Fin 2013, l’UDAF et ses partenaires avaient synthétisé leurs réflexions dans un document intitulé « L’école et le temps de l’enfant ». Il plaidait entre autres pour une meilleure prise en compte par les pouvoirs publics des contraintes pesant sur les familles. Elle pointait aussi le risque d’accroissement des inégalités, certains enfants pouvant être livrés à eux-mêmes à la fin des cours, « alors qu’aucune activité n’est prévue ou qu’ils n’y participent pas ».

Une semaine de consultation des parents autour de ce questionnaire se déroulera début décembre dans différents établissements scolaires du Bas-Rhin. Nous y reviendrons.

Pour compléter le questionnaire en ligne : http://www.udaf67.fr/fr/nouveaux-rythmes-scolaires/actualites.html

L’UDAF, par et pour les familles
L’Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin fédère quarante-six associations, qui comptent des membres au sein de 17 000 familles bas-rhinoises.

Les mouvements familiaux à caractère général, comme l’Association générale des familles ou la Confédération syndicale des familles voisinent avec des associations « à recrutement spécifique ». Lorsqu’elle s’est penchée sur la réforme des rythmes scolaires et les changements qu’elle entraîne pour les familles, l’UDAF du Bas-Rhin a travaillé avec les associations de parents d’élèves présentes dans le département : l’APELEVIS, l’APEPA, l’UNAAPE, la FCPE et la PEEP.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des parents d'élèves de Griesheim, Section APEPA
  • Ce blog est animé par les représentants des parents d'élèves (RPE) de l'école élementaire. Diverses infos vous seront communiquées: sorties des classes, photos, organisation de manifestations, compte-rendu de conseil ... primaire.griesheim@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
46 abonnés
Le blog des parents d'élèves de Griesheim, Section APEPA
Archives
Publicité