Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des parents d'élèves de Griesheim, Section APEPA
17 février 2015

2014/2015: PV du conseil d'école n°1

images (15)

PV du conseil d’école du 1er trimestre 2014-2015 en date du mardi 14 novembre 2014 à 18h00.

 

1. Fonctionnement et règlement du conseil d’école

a) Présentation des personnes présentes.

Enseignants : Mme LAGUILLIEZ, Mme KOCHER, Mme HEYER, Mme CLAUSS, Mme DARCIS, M. WEISS, Mme GACEUS

Représentants :  Mme FRIEDRICH (titulaire),  Mme WALTER (titulaire),Mme VOLFART (titulaire), Mme SCHMITT (titulaire), M. HEYMANN (titulaire), Mme ALLMAN (suppléante), Mme ZAHM (suppléante), Mme MULLER (suppléante), Mme LEDENT (suppléante), M. KHIARI (suppléant)

Représentant de la commune : Mme SCHEITLE

b) Approbation du conseil d’école du 3ème trimestre 2013-2014

Adopté à l’unanimité des personnes présentes au 3ème conseil d’école de l’année scolaire 2013/2014.

c) Règlement du conseil d’école

cf ANNEXE 1

Adopté (pour : 11 - contre : 2 - abstention : 0)

2. Travaux.

a) Ancien bâtiment.

Les travaux n’ont pas commencé parce qu’aucune réponse n’a été donnée au premier appel d’offre.

Un deuxième appel d’offre a été lancé et la mairie est en attente d’une attribution des marchés.

b) Nouveau bâtiment

Les parents d’élèves s’interrogent : pourrait-on faire tester l’air du nouveau bâtiment car l’odeur de neuf est persistante.

Mme SCHEITLE propose que l’on pose la question à l’architecte qui passera au courant de la semaine du 10/11 au 14/11.

3. Rentrée 2014-2015.

a) Exercice Incendie du 16 septembre 2014

Ancien bâtiment : 2’45’’ pour évacuer et faire l’appel (seulement 2 classes dans le bâtiment dont 1 dans la cour pour pratiquer l’EPS, cette classe n’a donc pas eu besoin de descendre par l’escalier de secours pour rejoindre le point de rassemblement).

Nouveau bâtiment : 4’07’’ pour évacuer et faire

l’appel (3 classes nombreuses, mais plus rapides que l’année passée en début d’année).

Signal entendu par toutes les classes.

Rappel : faire le silence lors de l’appel des élèves.

b) Règlement intérieur de l’école

cf ANNEXE 2

Adopté (pour : 11 - contre : 1 - abstention : 1)

c) Nouveaux rythmes scolaires

Les enseignants expliquent comment ils se sont approprié la nouvelle organisation de la semaine scolaire.

Décloisonnement pour les CE1 et CE2

- lundi après-midi : CE1 : découverte du Monde/CE2 Histoire et Géographie

- mercredi matin : CE1 : atelier de production d’écrits/CE2 : sciences avec des expérimentations.

- moments de rupture les après-midi (chants, rythmes, jeux mathématiques, temps calmes…) à la place de la récréation car il n’y a que deux heures. Moments instaurés de manière plus systématique qu’avant.

Religion/Morale : jeudi après-midi. Les CE1 et les CE2 de chaque classe sont tour à tous seuls avec leur enseignante. C’est un moment privilégié entre les élèves et leurs enseignantes.

Allemand : intervenante les mardis et les vendredis après-midis dans la classe des CE1/CE2.

EPS : les après-midis le plus possible pour toutes les classes (à corréler avec la piscine, créneaux alloués les jeudis matins en 1ère période et les vendredis matins en seconde période).

Les parents d’élèves souhaitent attendre le mois de novembre afin de diffuser un sondage auprès des familles pour établir un premier bilan de ces rythmes scolaires.

4. Vivre ensemble à l’école. 

a) Sécurité aux abords des écoles

 

- Le bus du périscolaire du mercredi est garé trop près du passage piéton et cela rend difficile la traversée des piétons. La directrice se chargera de lui demander de se garer plus près du tilleul.
- Un mot sera inscrit sur le blog : attention à ne pas se garer devant l’église aux horaires d’entrée et de sortie de classe.


b) Absentéisme en fin d’année dernière.
Absences la dernière semaine de classe : 14 enfants/128 (10,9%)
Absences les deux derniers jours de classe : 18 enfants/128 (14,1%)
Absences le dernier jour de classe : 20 enfants/128 (15,7%)
Rappel : obligation scolaire inscrite et paragraphe du règlement intérieur ci-dessous.
Les demandes d’autorisation d’absences des élèves émanant des familles restent sous la responsabilité des parents quant à leur pertinence vis-à-vis de la scolarité de l’enfant :
- Inférieures à 1 semaine, courrier à l’intention de l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) de la circonscription (OBERNAI), transmis par la directrice de l’école.
- Supérieures à 1 semaine, courrier à l’intention du Directeur Académique, transmis par l’IEN.


c) Modalités de réunions avec les parents.
- Réunion de rentrée au courant du mois de septembre.
- Chaque famille est reçue par l’enseignant de son enfant au moins une fois dans l’année de manière individuelle.


d) Conseil des élèves.
Mise en place d’un conseil des élèves.
2 élèves (un garçon et une fille) seront élus délégués dans chaque classe.
1 fois par période, ce conseil est reçu par la directrice un mardi matin durant ¾ d’heure à 1 heure.
Objectifs = débattre et travailler à mieux vivre ensemble à l’école.


5. Projets en cours.
- Petit-déjeuner allemand du 15 octobre 2014 : bilan. Les élèves ont été contents de goûter différents aliments propres au petit-déjeuner allemand

- Saint-Martin le lundi 10 novembre 2014. Rendez-vous à 17h20. Départ à 17h30. Chaque classe chantera juste avant le départ. Les élèves resteront rangés par classe et se déplaceront en cortège. Pas d’arrêt au hall de basket. Les représentants des parents d’élèves et les parents d’élèves volontaires se posteront avec des gilets jaunes tout le long du cortège pour que les enfants restent sur le trottoir.
A la fin du cortège, un petit goûter sera organisé (mannele et jus de pommes à température ambiante).
- Spectacle de Noël à l’Eglise le vendredi 5 ou le vendredi 12 décembre 2014. Marché de Noël et petite restauration à la sortie (organisation représentants des parents).
- Interventions du percussionniste Etienne GRUEL dans les classes du CE1/CE2 et du CM1. Il était déjà intervenu l’an dernier dans deux classes.
- La classe de CM1 participe à un projet avec des personnes malvoyantes et ira planter un arbre le vendredi 21 novembre en compagnie de ces personnes malvoyantes.
- Une fête de fin d’année peut être envisagée. Il faut demander aux entreprises des lots avant le mois de décembre. La date retenue serait le 27 juin.
- Classe cinéma en bonne voie (en janvier/février ou mai/juin). Moins de 100 euros par enfant.
-Dates des prochains conseils d’école: mardi 10 février 2015 à 19h00 et mardi 09 juin 2015 à 19h00
Validation du PV par les personnes présentes.

Clôture à 21h05


Président : Ariane LAGUILLIEZ
Secrétaire de séance (parent) : M. HEYMANN
Secrétaire de séance (enseignant) : Mme DARCIS

Le PV du second conseil arrivera très bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des parents d'élèves de Griesheim, Section APEPA
  • Ce blog est animé par les représentants des parents d'élèves (RPE) de l'école élementaire. Diverses infos vous seront communiquées: sorties des classes, photos, organisation de manifestations, compte-rendu de conseil ... primaire.griesheim@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
46 abonnés
Le blog des parents d'élèves de Griesheim, Section APEPA
Archives
Publicité