Comment être simultanément à la sortie de nos deux écoles pour récupérer nos enfants ?

 

trajet_ecole

 

Nous avons appris que l’Inspectrice de l’Académie ne tolérerait plus la sortie anticipée officieusedes élèves de la maternelle qui permettait ainsi de se rendre à l’école élémentaire dans les temps. Cette annonce a suscité inquiétude et questionnements légitimes.

 Il apparaît plus que nécessaire de proposer une solution pour la prochaine rentrée.

Idéalement, un décalage horaire de 10-15 minutes maximum entre les deux écoles serait la solution la plus logique, la mieux adaptée, la plus pérenne, la plus sécurisante, la plus démocratique et la plus responsable. Elle permettrait à chaque parent de pouvoir exercer librement son droit parental et aux assistantes maternelles d'exercer leur activité sans risque pour les enfants sous leur responsabilité.

D’autres communes de la COMCOM ont déjà officialisé un décalage pour respecter le temps d’enseignement légal, comme c’est le cas de Rosheim avec un impact sur les horaires du périscolaire ( ALEF).   

 Tous les villages ne sont pas concernés, car les premiers facteurs à prendre en compte sont bien entendu la distance et la dangerosité du parcours qui séparent les trois sites des écoles de Griesheim.

 Nous avons rencontré M. le Maire le 29 Avril dernier avec des parents et assistantes maternelles concernés. Un  dialogue constructif  s’est établi autour de solutions alternatives.

 Lors de la réunion, l’organisation d’une rencontre avec tous les PEs a été proposée, réunion à laquelle assisterait le Maire. Nous sommes en train de planifier cette réunion dès que possible.

Nous vous tiendrons informés de la suite des discussions.

Vos Représentants de Parents d’Elèves APEPA

NB : Légalement il est impossible pour une Assistante Maternelle de confier les enfants sous sa garde à une de ses collègues contrairement à ce qui a été proposé lors des discussions précédentes  (source : Relais d'assistante maternelle Rosheim).